BUREAU VÉTÉRINAIRE CHARBONNEAU inc.

L'Acupuncture vétérinaire

Pour soigner autrement

Qu'est-ce que l'acupuncture?

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture est utilisée depuis des millénaires pour aider l'organisme à retrouver son état d'équilibre. Pour ce faire, elle utilise un réseau de méridiens que l'on pourrait comparer à de petits circuits électriques distribués à la surface du corps. Le vétérinaire pratiquant l'acupuncture va établir un ou des syndromes de déséquilibre chez son patient, sélectionner différents points sur ces méridiens pour rétablir l'équilibre et les traiter à l'aide de fines aiguilles, de pression digitée, d'un laser ou d'injection de saline ou de vitamine. 

Quand doit-on avoir recours à l'acupuncture?

Les indications de l'acupuncture sont variées: problèmes locomoteurs, douleurs diverses, problèmes neurologiques, cutanés, allergiques, endocriniens, gastro-intestinaux, certains troubles du comportement, pour ne nommer que ceux-là. Elle est particulièrement utile lors d'hernie discale. L'acupuncture peut également être utilisée en prévention pour favoriser l'équilibre systémique donc le maintien de la santé globale.

Comment ça fonctionne?

La stimulation de points d'acupuncture précis permet le rééquilibre de la circulation dans les méridiens du corps. Ainsi, cette stimulation rétablit la libre circulation de l'énergie corporelle, neurologique et sanguine. L'acupuncture a donc de nombreux effets physiologiques en plus d'effets anti-inflammatoires et analgésiques. Elle permet, entre autres, de restaurer l'activité normale des différents organes, d'activer la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse, ainsi que de renforcer le système immunitaire.

Les traitements d'acupuncture ont fait leurs preuves et sont maintenant bien connus du grand public. Vous serez étonnés de constater à quel point les animaux acceptent bien ce type de traitement. L'acupuncture est une autre façon d'aider votre animal en complément de la médecine vétérinaire moderne.