BUREAU VÉTÉRINAIRE CHARBONNEAU inc.

L'Ostéopathie vétérinaire

Pour soigner autrement

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

C'est une médecine complémentaire qui a pour but de préserver l'homéostasie de l'organisme, c'est à dire l'équilibre naturel du corps, afin de lui permettre de fonctionner normalement et de résister aux agressions extérieures. Lorsque la totalité des parties d'un organisme vivant est libre de toute restriction de mouvement physiologique, celui-ci demeure fonctionnel et en bonne santé  

Comment ça fonctionne?

Le praticien détecte les blocages de l'organisme à différents niveaux (organes, os, fascias, ainsi que les tissus musculaires, ligamentaires et tendineux) et les élimine avec diverses manipulations. La mobilité naturelle ainsi retrouvée permet une circulation sanguine et lymphatique optimale pour bien nourrir les tissus et leur permettre de se défendre. Elle permet également d'éviter les mécanismes de compensation qui affectent éventuellement d'autres parties du corps. 

Quand devrait-on avoir recours à l'ostéopathie?

Vu qu'il n'y a aucun organisme parfaitement équilibré, tous les animaux peuvent en bénéficier. Par contre, les indications les plus courantes sont:

-les troubles locomoteurs(arthrose, syndromes discaux...)

-les maladies chroniques (digestives, respiratoires, dermatologiques, urinaires, endocriniennes...)

-suivi d'animaux sportifs ou de travail

-suivi post-opératoire

-troubles de comportement

-en prévention

-etc.

Si vous cherchez une façon complémentaire de faire soigner votre animal, pensez à l'ostéopathie. C'est une médecine manuelle sans douleur qui est bien acceptée par les animaux et qui leur permet d'améliorer leur qualité de vie, particulièrement lors de problèmes locomoteurs. L'ostéopathie ne remplace pas la médecine classique mais vient travailler en synergie avec elle.